
Bien que j’adopte volontiers un style faussement 50’s pour m’habiller, je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler une fan de vintage. Pourtant, les très belles affiches pour le festival Retrorama qui fleurissaient partout dans Bruxelles avaient excité ma curiosité, et le site internet dédié me laissait espérer une organisation des plus professionnelles, ainsi qu’une multitude d’opportunités de photos.
Première bonne surprise: en ce début de samedi après-midi, malgré une affluence certaine, le traffic est plutôt fluide à l’entrée du palais 10 de Brussels Expo, et l’entrée coûte 14€ pour 2 personnes (ou seulement 4€ par personne en prévente). Les manifestations telles que Made in Asia feraient bien d’en prendre de la graine!
Devant les marches du bâtiment stationnent quelques très beaux oldtimers, des voitures d’époque restaurées en état impeccable. Ah, ce combi VW dont le rouge si gai ravive mes envies de road trip…


Le palais 10 n’a certes pas le cachet des Halle Saint-Géry où se déroulent habituellement le Brussels Vintage Market, mais il est vaste, lumineux et bénéficie d’une bonne insonorisation, ce qui y rend la circulation et le séjour beaucoup plus agréables!

A l’intérieur, de nombreuses boutiques vendent des vêtements vintage ou d’inspiration rétro, mais aussi des accessoires tels que bijoux, sacs ou lunettes, des objets de décoration, et même les célèbres cartes postales de chez Plaizier. Le stand « Golden Age studio » propose aux visiteuses de les coiffer et de les maquiller avant de leur tirer le portrait façon studio Harcourt. Un groupe de rock qui balance drôlement bien se produit sur une scène dans le fond. Dans l’espace Lunapark, des jukebox d’époque côtoient de vieux flippers. Un salon de thé installé dans un coin propose des cupcakes au glaçage rose, tandis que plusieurs bars servent de la Vedett ou des cocktails à base de gin. On trouve aussi un coin enfants, un cinéma, un resto façon diner’s (qui nous a malheureusement échappé!) et plusieurs ateliers. Il y a vraiment de quoi faire, regarder, photographier et se laisser tenter.





D’ailleurs, en parlant de tentation… Au premier étage, je craque pour un collant « visages » sur le stand de Marie-Antoilette, petite marque lyonnaise dont la particularité est d’adapter ses motifs à chacune des tailles proposées. Plus loin, chez le Caméléon Coquet, j’admire une broche renard en feutrine, décide que j’ai déjà assez de broches renard de toutes sortes et embarque à la place un petit nuage avec des yeux.

Nos amis M. et Mme Gasparde, que nous avons retrouvés sur place, ne sont pas en reste: pour elle, un collant orange à motif fleurs de cerisier et une jupe vintage Hanaé Mori bleu marine, sobre mais raffinée; pour lui, deux tampons « facture » (version française et néerlandaise) ainsi qu’une jolie petite machine à écrire qui me rappelle la vieille Olivetti de ma mère…

Mais voyez comme je suis raisonnable: je sais que cette robe turquoise à motif chats m’irait très bien; pourtant, la photo prise, je la raccroche sagement sur son portant!

Au final, le festival Retrorama, dont je n’attendais pas grand-chose sinon passer agréablement un demi-après-midi de week-end, est une vraie bonne surprise. S’il a de nouveau lieu l’an prochain, non seulement je reviendrai, mais je prévoirai sans doute un petit budget pour y faire quelques emplettes!
D’autres photos de la manifestation sur mon compte Instagram et celui de Chouchou.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
Voilà qui me fait encore plus regretter de ne pas pouvoir y aller…
J'ai vu vos photos avec plaisir sur IG, ça m'avait l'air assez chouette !
Sinon, je m'apprête à contacter Marie-Antoilette parce que leurs tailles c'est n'importe quoi, donc je suis curieuse de savoir si pour toi ça correspond…
Ah, merde! Je voulais prendre du 3 mais la dame m'a convaincue que du 2 suffirait, et maintenant j'ai peur! Mais de toute façon, comme je suis presque aussi large que haute, les tailles de collants, ça va jamais bien sur moi, hein…
je te souhaite que ça colle (moi je pense que mon mien est spécialement hors gabarit : mes chevilles flottent, je te raconte pas comment pour un collant effet tatouage c'est joli ^^) (si jamais, c'est une taille 3 de ce modèle http://www.collantsmarieantoilette.com/product/josephine, je te l'offrirai)
Wow, il est beau! J'aime aussi énormément ceux-là, qui n'étaient pas sur le stand hier: http://www.collantsmarieantoilette.com/product/jackie
Les couleurs sont très belles !! (moi je reste plus classique : fleu-fleurs, déjà que c'était un exploit de déballer mes jambes :-D) Mais tu essayes ton modèle et tu me racontes la taille ? Et moi de mon côté je vois si ils acceptent un échange mais j'ai un gros doute…
ils déchirent ces collants ! je craque sur le modèle josette et gilbert (peut-être celui que tu as choisi?) allez hop: dans ma wishlist 🙂
Toutes ces robes ! En tout cas, tes photos donnent très envie d'y aller mais en l'état actuel de mes finances, c'eut été un crève cœur.
On a craqué sur les même voitures!
On est allés dimanche après midi et le combo VW rouge était à l'intérieur!
On a pas vu qu'il y avait un resto façon dinner, on s'est dit que ça manquait justement! Et le coin tea time avait été dévalisé, le temps q'on trouve où il se situait! On nous avait pas remis de plan!
J'ai beaucoup aimé l'ambiance mais je trouve qu'il manquait d'organisation! J'espère que l'an prochain ce sera un peu plus abouti! Et puis j'irai lz samedi et pas le dimanche! Mais cette fois-ci ce n'était pas possible! 🙁
Ceci dit j'ai passé un chouette moment!
J'aimais bien les robes au stand où tu as vu la bleue, mais le prix!
En fait le samedi il y avait un combi rouge à l'extérieur et un autre à l'intérieur. Le plan nous a été donné à l'entrée, peut-être qu'il y a eu plus de monde que prévu et qu'il n'en restait pas le dimanche. L'organisation a pu être légèrement dépassée par son succès. Et oui, les robes n'étaient pas données, mais toutes les fringues sont chères maintenant, sauf si tu les prends chez H&M où elles ont été fabriquées dans les conditions qu'on sait…
Ces couleurs (y compris celle de vos cheveux) vous vont très très bien ! J'aime beaucoup votre tenue !