C’est Nathalie B. qui ouvre le bal avec ce compte-rendu:
Mon colis tant attendu est enfin arrivé ! Nous sommes croisés : il arrivait chez moi, alors que je me rendais à la poste pour envoyer le mien. J'ai donc attendu (avec impatience) ce matin pour en prendre possession. Damned ! Il est saucissonné de ruban adhésif. Et je n'ai pas de paire de ciseaux sur moi .. J'essaie d'en deviner le mystérieux expéditeur. Apparemment, il s'agit d'un homme habitant Bruxelles .... A peine arrivée à la bouquinerie de mon chéri (enfin, celle où il travaille), j'exige des ciseaux, c'est une question de vie ou de mort !
J'ouvre enfin ce paquet : il contient différents cadeaux (numérotés) emballés dans un papier blanc à pois noirs. Joli. Comme je suis maso, j'attends que Nico sorte du boulot (il est 16h00) pour les déballer. Nous allons boire un verre au Metteko et je peux enfin déchiqueter les emballages !!! (il y a un ordre à suivre, on dirait) Humm, du thé vert Sencha-matcha ! Réflexion de Nico "Il est Suisse ton correspondant ? Le paquet de thé vient de là-bas" Ben non, je pense pas, il est plutôt de Bruxelles ...
Ensuite, la BD (enfin!) : "Atsuko", la dernière aventure du (beau) Jonathan ("soupir d'extase"), de Cosey . Je parcours l'album rapidement (oohh un joli papillon s'en échappe). L'intrigue semble nous faire voyager de la Birmanie au Japon. Les cases sont magnifiques : certaines me font penser à Hiroshigué (que j'adore) et d'autres à un théâtre d'ombres...Quelques Haïkus, deci-delà ... Je redécouvre un héros de mon enfance, qui apparaissait dans le journal de Tintin ("Souviens-toi, Jonathan") . Depuis, mon idéal masculin est un ténébreux baroudeur aux yeux intensémment céruléens .... Pour terminer : un cd du groupe "Air", conseillé par Cosey lui-même ("Bd à lire en écoutant Alone in Kyoto")
Il est temps de démasquer ce mystérieux expéditeur .. Est-ce cet homme sexy qui pose nu sur une peau de bête ? Déception :-))) Je suis l'heureuse swapée de Funambuline !!
Merci beaucoup, Funambuline, pour ces trésors. Tu m'a bien cernée : j'adore le Japon (et voyager), ne peux imaginer vivre sans musique et le thé vert est une de mes boissons préférées. Merci de m'avoir rappelé l'existence de Jonathan (dont le créateur est Suisse, comme tu me l'apprends). Je n'ai plus qu'une seule envie : me procurer l'intégrale de ses aventures. Et tu n'as pas séché sur le marque page : l'origami papillon (mauve !) est adorable et totalement en accord avec la BD. C'est la première fois que je participe à un swap, et grâce à toi (et aux talents d'organisatrice d'Armalite !) c'est une réussite. J'espère avoir aussi bien réussi à combler ma swappée !
Nathalie
D’autres paquets très vite: les miens (celui que j’ai envoyé et celui que je dois recevoir) sont censés arriver demain…
La barre est haute ! Super colis que Funambuline a envoyé !
J'avais pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir Jonhatan et Cosey, je suis absolument ravie d'avoir réussi "mon coup" !
Cosey est un homme et un artise qui me touche et que j'estime beaucoup, peu de gens savent qu'il est Suisse (comme beaucoup d'artistes Suisses) et j'ai eu de belles émotions en le lisant depuis mon enfance.
J'espère que le contenu de la bd tiendra ses promesses !
En ce qui me concerne elle tient ses promesses.
J'ai beaucoup aimé les rappels historiques sur la présence japonaise en Birmanie (pas trop lourds), la maison traditionnelle, l'allusion au pèlerinage des 88 temples de Shikoku, et les planches sont magnifiques.
L'histoire en elle même est assez simple. mais j'espère que cela n'est
Il existe une intégrale en plusieurs volumes des aventures de Jonathan avec des suppléments (genre carnets de voyage bien documentés) :)))
Le cd est très bien choisi (déjà écouté plusieurs fois ..)
Nathalie