Phishing: faudrait voir à pas me prendre pour une truite, non plus

Outre les 100 messages que je reçois en moyenne chaque jour (oui, 100) sur l’adresse mail du blog pour m’informer que j’ai gagné à la loterie anglaise, que je peux sauver la vie d’une milliardaire rwandaise en hébergeant temporairement sa fortune ou que Hotmail supprimera mon compte si je ne lui confirme pas tout de suite mon mot de passe, il m’arrive de trouver dans ma boîte mail perso des tentatives de phishing qui, franchement, pourraient affoler une personne pas trop au courant des possibilités d’arnaque sur internet.
Cet après-midi, par exemple, j’ai reçu un mail envoyé par « Bleu Ciel d’EDF » et intitulé « Avis de coupure ». Un instant, j’ai pensé qu’on m’informait d’une coupure pour travaux à Monpatelin (peu probable car je ne crois pas avoir communiqué mon adresse mail à EDF, mais je peux me tromper). J’ouvre le message et découvre ceci:

Cher(e) Client(e),

Nous avons constatés un impayé sur votre dernière facture.
Afin de régulariser votre situation veuillez vous refferez ci-dessous:
Résoudre ce problème maintenant
Lors d’échec de régularisation de votre situation , nous procèderons à la suspension de votre fourniture d’énergie.
Cette intervention vous sera facturée.
Cordialement,
EDF Services Clients 2011


Chers aspirants bandits du virtuel,

Alors premièrement, le montant de ma dernière facture a été, comme chaque fois, directement prélevé sur mon compte bancaire qui n’est pas tombé dans le rouge depuis plus de 3 ans.
Ensuite, quand on veut arnaquer les gens, on révise l’accord des participes, on écrit et on conjugue « référer » correctement, et on n’emploie pas une formule qui ne veut rien dire, comme « lors d’echec de régularisation ». Parce que là, votre mail est à peu près aussi crédible qu’un communiqué émis par l’Elysée qui comporterait cinq fautes en quatre lignes.
Mais sinon, bisous, hein.

6 réflexions sur “Phishing: faudrait voir à pas me prendre pour une truite, non plus”

  1. J'en reçois plein aussi, le dernier en date, la banque postale qui veut soit-disant que je clique pour réactiver ma CB (je ne suis pas cliente chez eux…)
    Effectivement les fautes et l'adresse mail expéditeur sont un bon moyen de les démasquer.
    Une fois j'en ai reçu un faux de Free qui était un peu plus élaboré et aurait presque pu m'avoir.

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