
Mercredi dernier, je suis passée à l’Ambassade de France où on n’a absolument rien pu me dire d’utile concernant mes projets. Comme du coup, il me restait une heure à tuer avant mon massage au Serendip Spa, je suis allée flâner dans les rayons de Filigranes. Et là, au rayon bédé, j’ai découvert « Manabeshima« , du même Florent Chavouet: le récit de deux mois passés, à l’été 2009, sur une minuscule île de pêcheurs dans le sud du Japon. Impossible d’attendre pour le commander sur Amazon; je l’ai embarqué direct. Et pendant les soirées qui ont suivi, j’ai dû me rationner pour ne pas le terminer trop vite.
Les insulaires dont Florent Chavouet fait le portrait sont si pittoresques qu’on pourrait les croire issus de son imagination, alors qu’il a sans doute à peine forcé leurs caractéristiques naturelles. La vie sur Manabeshima est retranscrite avec un sens de l’observation et du détail particulièrement développé; il ne faut négliger aucune des annotations minuscules qui parsèment les pages du livre: elles sont toutes à mourir de rire, et expriment très bien la perplexité engendrée par certaines coutumes japonaises chez l’Européen moyen.
Si vous aimez le Japon, si vous êtes fan de carnets de voyage, si vous avez soif de dépaysement et d’humour ou juste envie de découvrir un artiste prometteur, vous devez lire « Manabeshima ».
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
Et bien, j'ai très envie de le découvrir maintenant!Merci pour cette jolie découverte:)
Bonne journée!
Je suis en train de lire "Tokyo Sanpo" en ce moment (oui je m'y met un peu tard) et j'adore vraiment les dessins de Florent Chavouet. Ça me rappelle des p'tites choses de mon séjour au Japon ^^. J'ai hâte de commencer "Manabé Shima".
Oui, oui, vas-y, il est vraiment merveilleux, tu ne le regretteras pas!