Le voeu de Régis

Il existe deux sortes de temples au Japon: les Bouddhistes, dont la visite est généralement payante, et les Shintoïstes auxquels on peut accéder gratuitement. Ces derniers sont dédiés au culte des kamis, les esprits japonais. On les reconnaît à leurs toris, de grands portails rouges ornés de kanjis noirs. Pour 500 yens, vous pouvez acheter une plaquette de bois ornée, d’un côté, d’une représentation du ou d’un des kamis tutélaires du temple – souvent un animal. L’autre côté est vierge; vous pouvez y inscrire un voeu avec le marqueur en libre service que personne ne vole jamais, parce que c’est le Japon. Puis, pour que votre voeu soit exaucé, vous devez accrocher la plaquette sur un des présentoirs mis à votre disposition.



La plupart des visiteurs réclament la santé et le bonheur pour leurs proches; d’autres, plus ambitieux, souhaitent la paix dans le monde. On trouve parfois des messages très émouvants, comme hier après-midi sur l’île d’Enoshima: « 6 milliards d’humains sur Terre et tu es celui que je préfère. Ton papa qui t’aime » ou encore au temple de Kannon à Hase: « Je suis passée par ici, c’était beau, je me sentais bien et j’ai pensé à toi. Où que tu sois, j’espère que tu as trouvé la sérénité ». Certain(e)s se montrent plus pragmatiques:


Quant à Régis, il tente de combiner les deux approches:

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

2 réflexions sur “Le voeu de Régis”

  1. Vous étésen train de faire du beau boulot avec Regis.

    Non serieux, son papà aurais demandé QUE le fammapoal.

    Et des abdo evidemment…

  2. Très émouvants pour certains c'est vrai, mais au bout d'un moment je me demande ce qu'ils en font des ces plaquettes en bois pleines de voeux??

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut