J’ai acheté « Dragons et chimères » un peu au hasard pendant les dernières Utopiales, parce que j’avais envie d’une dédicace de l’excellent Pierre Dubois et que cet album était son ouvrage le plus récent. Je m’en félicite tout plein. Bourré de photos qui semblent dater de la fin du dix-neuvième siècle, de documents d’époque (ou tout au moins, de copies bluffantes), de chouettes dessins dans un style tantôt réaliste tantôt caricatural, « Dragons et chimères » est un gros carnet de bord qui relate deux expéditions imaginaires à la recherche de créatures soi-disant mythiques: la première en Afrique et la seconde en Inde. C’est une invitation au voyage et à la rêverie superbement réalisée malgré un très bel échantillonnage de fautes de grammaire qui m’ont sauté à la figure – déformation professionnelle oblige. A mettre entre les mains de tous les adultes qui sont restés capables de s’émerveiller!
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
Seulement pour les adultes ?
Je désespère de trouver un livre abordable pour Miss A. (5 ans), qui ne soit pas gnangnan mais qui me permette de l’initier au monde du fantastique…
Non, 5 ans, c’est trop jeune pour ce bouquin-là. Je dirais à partir de 10 ans à peu près.