Nous arrivons en fin de semaine 3 d’utilisation de notre Wii Fit. Pour ma part, j’ai adopté un rythme régulier: des séances de 45 mn six jours par semaine, avec relâche le samedi. Je consacre presque la moitié de ce temps aux exercices d’aérobic; le reste se répartit à peu près également entre les trois autres activités. Pour l’instant, je ne constate pas de perte de poids significative, juste de vagues fluctuations selon ce que j’ai mangé la veille. Je précise que je n’ai rien changé à mon alimentation, mais que c’est à l’étude pour la suite du programme. Sinon, je n’ai pas pris mes mensurations avant de commencer, donc je ne peux pas affirmer chiffres à l’appui que j’ai perdu quelques centimètres de circonférences dans des endroits stratégiques tels que cuisses, mollets ou haut des bras. Mais je me sens plus ferme, plus tonique et plus souple. J’exécute désormais sans problème, et avec des scores presque parfaits, des exercices qui me faisaient perdre l’équilibre ou le souffle il y a trois semaines. Aujourd’hui pour la première fois, j’ai couru vingt minutes d’affilée devant ma télé, parcourant un peu plus de 5 km. Et je crois que j’aurais pu pousser dix minutes de plus.
La Wii Fit présente quelques inconvénients par rapport au sport en salle, mais elle a deux avantages énormes à mes yeux:
– La visualisation du centre de gravité permet de rectifier, de soi-même, sa position de manière beaucoup plus efficace qu’aucun prof ne le pourrait. En yoga, par exemple, j’avais l’impression de faire un arbre ou une chaise magnifique. En réalité, je n’arrêtais pas de vaciller imperceptiblement. Voir le point rouge bouger dans tous les sens me rappelle que je dois verrouiller ma ceinture abdominale pour obtenir une posture parfaite.
– Le rythme imposé par le jeu oblige à faire les exercices à une allure régulière, lente mais calculée pour une dépense calorifique optimale. Quand je courais seule, je partais comme une dératée et j’avais un point de côté au bout de 5 minutes. Là, si je dépasse 60% de mes capacités, on me le signale aussitôt. Pareil pour la gym: en général, j’effectuais les premières répétitions d’un mouvement à toute allure et avec plus d’énergie que d’efficacité; et vers la fin de la série, je soufflais comme un boeuf en tremblant de partout – alors que la Wii Fit m’oblige à faire un abdo/un étirement/une flexion toutes les X secondes pendant la durée entière de l’exercice.
Niveau pratique, la Wii Fit est une réussite absolue. Certes, il faut disposer d’un peu de place pour bouger dans son salon, ou se résoudre à pousser les meubles avant de commencer, et il est préférable de faire l’emplette d’un tapis de gym pour effectuer certains exercices. Mais à côté de ça:
– On peut caser sa séance quand on veut dans la journée, voire la tronçonner (le test physique, en revanche, est plus significatif si on le fait toujours au même moment, mais il ne prend que quelques minutes)
– Les exercices d’endurance peuvent être effectués en regardant la télé. Un conseil: ne faites pas comme moi et évitez le créneau 14-15h pendant lequel vous aurez le choix entre du télé-achat espagnol (?!), le talk-show de Delarue, un épisode antédiluvien de Derrick et le Journal de la Santé sur la 5. Depuis cet après-midi, je suis super-calée sur le sujet de l’hypertension, et je l’ai même pas fait exprès.
– Les exercices de gym et les postures de yoga sont assez nombreux et variés pour que l’on puisse piocher dedans afin se concocter un programme ciblé, ou les alterner histoire d’éviter la lassitude. Bon, j’imagine que d’ici trois mois, j’en aurai quand même un peu fait le tour et en réclamerai d’autres, mais on peut toujours espérer une extension du style « Wii Fit advanced ».
– Le système d’attribution de points, bien qu’imparfait, est très motivant pour qui cherche réellement à s’améliorer. Et il crée une émulation entre les différents membres d’un même foyer. C’est ainsi que l’un de nous s’exclame régulièrement: « Ah ah, je suis le roi des pingouins! » Libre à l’autre de trouver ça attendrissant ou juste inquiétant. Quant aux courbes de suivi du poids, de l’IMC et du temps passé à s’entraîner, elles permettent d’éviter le relâchement sur la longueur.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.