La semaine en bref #411

Lundi:

★ Déjeuner de fête traditionnel dans la belle-famille, avec désormais deux paires de jumeaux en bas âge. On commence à être un peu serrés chez la soeur de Chouchou! Mais les grandes aiment l’houmous, les livres et les robes qui tournent, et les petits rampouillent sur le ventre en silence. Ca me va.

Mardi:

★ Presque un an jour pour jour après avoir repris contact avec elle, je déjeune avec Sunalee au Caffè Batavia. Puis on va faire quelques courses: des bouquins, du thé, une poêle à griller (les rayures sur la viande, c’est IMPORTANT). On finit au bar du Dominican à 14h58: trop tard pour un thé, trop tôt pour un cocktail. On arrive tout de même à ne pas mourir de soif.

Mercredi:

★ Voulant vérifier les horaires exacts de mes trains de dimanche, je ne trouve trace des billets nulle part – ni dans ma boîte mail, ni dans mon espace SNCF. D’habitude, je note la date dans mon agenda après avoir effectué ma réservation mais… pour une raison qui m’échappe, cette fois, j’ai dû noter la date avant puis oublier de faire l’achat. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore des places. La mauvaise nouvelle, c’est qu’en dernière minute, le Bruxelles-Toulon en Eurostar + Ouigo va me coûter 184€. Glups.

★ Au programme du réveillon: après le documentaire, le film « The Eras tour »! Mais apparemment, j’ai ronflé très fort la nuit dernière; Chouchou a dû s’exiler sur le canapé où il a mal dormi, et ses yeux commencent à se fermer vers 20h, alors qu’on vient juste de passer « All too well ». (Blague d’initié.es: « What do Taylor Swift and Spiderman have in common? They both ended Jake Gyllenhaal on a bridge. » C’est cadeau.) Tant pis, on regardera la suite une autre fois.

★ A 22h, on est sous la couette. De toute façon, le feu d’artifice doit avoir lieu à l’Atomium, et ce n’est pas comme si je pouvais le voir depuis la fenêtre du salon.

Jeudi:

★ Mon hatsuyume (premier rêve de l’année, en japonais, censé prédire la bonne ou la mauvaise fortune d’une personne durant l’année à venir) me montre en train de courir dans tous les sens pour ne pas être en retard à mon rendez-vous avec Isa, que je n’ai bizarrement aucun moyen de joindre pour la prévenir. Quand soudain, je tombe sur Darklulu qui s’apprête à partir dans 10 mn. Je sais que si je ne passe pas ce temps avec lui, je ne le reverrai pas avant des années. Puis deux horribles bonshommes débarquent chez moi et pendant que l’un d’eux me baratine, l’autre arrache des pages de mes journaux intimes pour les fourrer dans des enveloppes pré-adressées à des collectionneurs. On ne va pas se mentir: comme prédiction, c’est un poil opaque.

★ Toute la matinée, j’évite Facebook pour ne pas me faire spoiler, et à midi tapantes, une fois installés sur le canapé avec nos plateaux, on lance le dernier épisode de « Stranger things ». Je le trouve… bizarrement calibré, et je suis certaine qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais à quelques détails près, cette fin me paraît très satisfaisante. La dernière scène, notamment, m’a beaucoup émue. Le moment où Mike et les autres reposent leurs classeurs sur l’étagère, c’est une porte qui se referme sur leur adolescence. J’ai exactement leur âge; je jouais à Donjons & Dragons dans les années 80, et la série a réussi à me rendre nostalgique d’une époque qui n’est pas un bon souvenir à titre personnel. Félicitations aux frères Duffer et à tout le casting, épatant de bout en bout.

Vendredi:

★ Ravie par les réactions très enthousiastes à la réouverture des commentaires sur le blog, je me décide à remettre le nez dans mon Google Analytics pour la première fois depuis des années. Je pense que ça me motivera à écrire davantage, ce qui est une de mes intentions pour 2026.

★ 20 secondes: c’est le temps que je tiens sous le jet d’eau froide à la fin de ma douche à température normale. Je vise d’arriver à 30 et de systématiser le truc. Ce sera ma version ultra-light des bains de mer en eau glacée.

Samedi:

★ Il neige! Fort, mais pas longtemps, et bien entendu, ça ne tient pas. Dommage, car j’avais des idées de photos. Et en même temps, pas grave, car passer l’après-midi au chaud avec un bouquin et la première galette des rois de l’année ne me dérange absolument pas.

★ A 13h10, je tombe sur une pub Carrefour France pour un assortiment de fèves Stitch absolument sublimes. J’envoie un message à ma Ministre de Tout: « Tu fais tes courses chez Carrefour? » Elle me répond tout de suite: « Oui, pourquoi? » J’explique. « Attends, ta Générale des Embrouilles y est en ce moment, je lui demande. » A 13h35, ma Générale m’envoie une photo de la boîte posée sur son caddie, accompagnée d’un sobre « Trouvé ». En quantité, je n’ai pas énormément d’amies. En qualité: que le haut du panier. Efficacité cinq étoiles.

Dimanche:

★ Comme j’ai pris mon billet de Ouigo en dernière minute, je me retrouve, non pas à l’une des places solos que j’affectionne, mais dans un carré rectangle de six sièges. Entre Lyon et Aix, trois des autres places sont occupées par un homme d’à peu près mon âge, qui se déplace à l’aide d’une béquille, et ses deux fils adolescents handicapés mentaux. Les jeunes gens sont très disruptifs, agités et bruyants. Le papa ne manifeste jamais d’agacement ou de lassitude – juste une patience et une affection infinies. Et pour une fois, les autres passagers s’abstiennent de lancer des regards noirs ou de pousser des soupirs excédés. Même si mes nerfs sont mis à rude épreuve par le bras qui jaillit constamment à trois centimètres de mon nez, je trouve ça émouvant.

★ Néanmoins, le temps d’arriver chez moi, je suis à court de cuillères et je n’ai plus qu’une envie: me coucher. Demain, reprise du boulot, aaaaargh.

Retour en haut