
Raoul Dufy est sans doute le premier peintre auquel je me suis intéressée, après avoir découvert tout à fait par hasard une reproduction d’un de ses tableaux les plus célèbres: La fenêtre ouverte à Nice. On pouvait donc devenir un artiste célèbre en optant pour des sujets ordinaires, gais et colorés, plutôt que des machins sombres, ennuyeux ou tourmentés? Je n’en revenais pas.
En juin 2022, j’ai eu le plaisir de visiter la très belle rétrospective que l’hôtel de Caumont avait consacrée à son oeuvre. J’ai d’abord pensé que la nouvelle expo de La Banque en serait une version plus concise, une sorte de best of. C’est seulement en arrivant sur place que j’ai fait attention à son intitulé complet: « Raoul Dufy et la mode ». J’ai été très agréablement surprise de pouvoir ainsi découvrir un aspect beaucoup moins connu de son travail.








Dès les années 1920, Dufy collabore avec la prestigieuse maison de soierie Bianchini-Férier et le grand couturier Paul Poiret, créant des motifs audacieux qui révolutionnent l’industrie textile. L’exposition regroupe une trentaine de robes et costumes de scènes imaginés par de grands noms de la mode, tels Christian Lacroix ou Karl Lagerfeld, ainsi que de nombreux dessins préparatoires et même une variété d’étoffes. Il est possible de la visiter en solo, ou en groupe avec les explications et commentaires d’une médiatrice (compter alors 1h30).








Raoul Dufy et la mode, jusqu’au 16 novembre 2025 à La Banque, 14 avenue Joseph Clotis, 83400 Hyères. Fermé le lundi.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
