La semaine en bref #370

Lundi:

★ Ma traduction: « Les braqueurs ne laissent généralement pas derrière eux l’équivalent d’un million de zhobs. » Mon commentaire à l’éditrice dans la marge: « Il faut vraiment changer le nom de cette monnaie en français. »

★ Le petit geste du jour pour filer moins de thune aux milliardaires qui détruisent la planète: j’annule mon abonnement Amazon Prime. En plus, ça m’incitera à moins utiliser leur service de livraison, bien pratique mais éthiquement et écologiquement calamiteux.

★ « Merci beaucoup pour cette collaboration, c’est toujours aussi bien! m’écrit ma correctrice préférée. J’admire beaucoup votre travail sur un ouvrage de cette taille avec un univers construit – vous rendez ça parfaitement, bravo! » J’ai tout autant de compliments à son service, et rêve de ne plus jamais avoir affaire à aucun.e autre correcteur.ice qu’elle.

Mardi:

★ L’épisode 7 de « Paradise » me démolit. Performances incroyables de Sterling K. Brown et James Marsden, scénario de fin du monde hyper réaliste: c’est beaucoup trop pour mon petit coeur anxieux. Je vais me coucher bouleversée, en sachant qu’il me faudra plusieurs jours pour m’en remettre.

Mercredi:

★ On teste aujourd’hui le salon de thé Chàshi, ouvert en août dernier et qui était complet la première fois qu’on a voulu y aller. Carte de thés peu communs et raffinés, gâteaux délicieux servis en portions généreuses, pas de musique parasite: on valide.

Jeudi:

★ Fin du premier challenge de marche Harry Potter avec l’app de motivation Conqueror. Je ne suis pas du tout convaincue, surtout pour le prix. 30€ par challenge qui me prend à peine un mois alors que je suis peu sportive, ça revient aussi cher qu’un abonnement chez Basic Fit, et je ne trouve même pas ça particulièrement fun. Bon, ben je voulais essayer – j’ai essayé.

Vendredi:

★ Cette nuit, j’ai rêvé qu’on était au début des années 2000. Je voulais acheter mon premier appartement, et plutôt que de m’embêter à chercher, je demandais à mes parents de me vendre le leur quand ils partiraient en région toulousaine. Dans la réalité, je n’adorais pas ce T6 tarabiscoté, situé dans un quartier moche et bien trop grand pour moi seule. Mais quand mes parents acceptaient, ça me remplissait d’une grande joie dont des traces subsistent encore à mon réveil. J’aime voyager dans le temps pendant mon sommeil.

★ Si je meurs demain, au moins, j’aurai eu mon nom imprimé dans Télérama. (Mais seuls les abonnés auront pu le voir.)

★ Retour au Hinodeya pour tester l’autre type de fondue japonaise qu’ils proposent: le sukiyaki. Le bouillon est légèrement sucré; résultat des courses: Chouchou préfère celui-là tandis que je reste plutôt sur le shabu shabu. Mais les deux sont excellents.

★ Depuis l’épisode 204, je commence à décrocher de « Severance ». La narration s’est fracturée au point de devenir quasi incompréhensible; les objectifs de plus en plus tentaculaires et mystérieux de Lumon me rappellent méchamment les errances scénaristiques de « Lost ».

Samedi:

★ Toute la semaine, j’ai peiné pour me sortir du lit avant 8h, et aujourd’hui: bien réveillée à 6h30. La faute à Trump, Vance et leur traitement ignoble de Zelensky – j’ai regardé la vidéo hier soir en rentrant du resto, et je pense avoir ruminé mon indignation toute la nuit en sous-marin.

★ Les courses à Colruyt: une expérience marginalement plus plaisante que la visite d’une prison de haute sécurité, et au final, un ticket de caisse identique à celui qu’on aurait eu chez Delhaize (allez, les blancs de poulet sont à 0,60€ de moins le kilo, mais ils sont aussi moches et pleins de gras contrairement à ceux qu’on prend d’habitude). Je ne reviendrai pas.

★ Les trains vers la province ne roulent pas ce week-end pour cause de grève; on a déjà vu toutes les expos qui nous intéressaient et la nature n’est pas dans sa période la plus photogénique. L’après-midi, nous nous contentons donc de faire un tour en ville. La galerie Bortier ne me séduit pas comme lieu de shooting potentiel, le Nong Cha a définitivement fermé, le bar à matcha qu’on voulait testé est blindé de monde. Bien bien bien. Pour rattraper ça: un peu de shopping bouquins chez Passa Porta et Waterstones, et de délicieux fluffy pancakes au Caffè Batavia.

★ Mes niblings remportent leurs 8ème de finale haut la crosse, avec notamment un but de l’aîné assisté par le cadet. Je croise les doigts pour la suite.

Dimanche:

★ Ma mère au téléphone: « Tu te rends compte, ta cousine a un fils autiste, la pauvre! Ce n’est pas facile à gérer pour elle. » Je pense que je mérite une médaille pour ne pas répondre: « Ben en fait, toi aussi tu as une fille autiste, sauf que tu ne l’as pas fait diagnostiquer et que tu n’as jamais cherché à lui fournir ce dont elle avait besoin. Forcément, c’était plus facile à gérer pour toi. » Et si c’était la seule horreur qu’elle me sort en l’espace de ces 20 minutes consacrées au débriefing des obsèques de mon oncle… Une fois de plus, je raccroche avec un tiroir à cuillères vides, en me félicitant de ne plus l’appeler que quelques fois par an plutôt que tous les week-ends.

★ Un mois seulement après sa sortie, ce collier Vivienne Westwood dont je pensais faire mon auto-cadeau d’anniversaire à la fin du mois est déjà sold out. Bouhou. Il ne me restera plus qu’à le pister sur Vinted d’ici quelques mois.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Retour en haut