
Un jour, une adolescente prénommée Elyse débarque dans l’atelier d’écriture que Mary dirige à Pittsburgh. Elle ressemble beaucoup à Sarah, la soeur défunte de la vieille dame. Apprenant que le gouvernement a l’intention de distribuer des médailles aux WASP survivantes, celle-ci se replonge dans les souvenirs de ce qui fut la période la plus heureuse de sa vie et demande à Elyse de l’aider à rédiger ses mémoires…
S’inspirant d’un fait historique peu connu – et néanmoins passionnant -, Maggie Leffler invente une héroïne romanesque à souhait, une âme rebelle qui va défier les conventions de son époque pour voler comme elle en rêve depuis l’enfance. Par la suite, hélas, son époque la rattrapera en la forçant à un choix cruel qui conditionnera le reste de son existence. « La vieille dame qui avait vécu dans les nuages » n’a pourtant rien d’une tragédie; c’est plutôt un roman feel-good facile à lire grâce à son écriture fluide et ses révélations habilement dosées. Le passé de Miri/Mary s’entremêle avec son présent, et la voix d’Elyse vient enrichir le tout avec ses préoccupations modernes. Un agréable roman de vacances.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
