
Je ne pense pas avoir manqué une seule expo du MIMA depuis son ouverture, il y a deux ans. C’est le seul musée d’art contemporain dont je ressors toujours ravie. « Get up, stand up! », qu’on peut visiter actuellement, propose un panorama d’affiches contestataires datant de la période 1968-1973, riche en protestations sociales un peu partout à travers le monde. Les différentes salles sont consacrées à la révolte étudiante de mai 68, en France, aux manifestations contre la guerre du Vietman aux Etats-Unis, ainsi qu’à l’émergence du féminisme, du Black Power et du mouvement écologiste.









Si le panorama semble très complet, il s’inscrit dans un cadre à mon avis trop limité pour être vraiment intéressant. D’abord, à l’exception d’une vitrine d’objets parodiques et d’une installation de sacs de frappe déguisés en figures d’autorité, il n’y a QUE des affiches, des centaines d’affiches simplement accrochées aux murs – une scénographie dont la monotonie contraste fortement avec les expos précédentes du MIMA, si colorées, inventives et souvent interactives. Ensuite, l’ensemble manque de mise en perspective par rapport aux événements actuels. Sur un thème assez similaire, je recommande plutôt Resist! au Bozar.
jusqu’au 30 septembre 2018
39-41 quai du Hainaut
1080 Bruxelles
Entrée tarif normal: 9,50€
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.