
Si la vie culturelle à Toulon n’est pas toujours aussi riche que je le souhaiterais, il est quand même un très bel endroit qui organise régulièrement des expos magnifiques – et gratuites de surcroît: l’Hôtel des Arts, en bas de l’avenue de la gare et face au Pathé Liberté. Cette fois, l’occasion est encore plus exceptionnelle, puisqu’il s’agit de la toute première rétrospective consacrée à l’oeuvre du bédéaste Jean Giraud, plus connu sous le nom de Moebius et décédé en 2012 au terme d’une immense carrière internationale.



De ses premiers « Blueberry » jusqu’aux grandes oeuvres science-fictionnesques qui ont notamment inspiré Miyazaki (regardez « Nausicaä de la vallée du vent, c’est flagrant!), une dizaine de salles balaient l’évolution de son travail à travers les décennies. Les planches originales – toujours bien plus intéressantes que les simples reproductions, puisqu’on y voit les ratés de l’artiste et la façon dont il les a rattrapés – sont très nombreuses, tout comme les pièces prêtées par de grands collectionneurs comme Michel-Edouard Leclerc. La hauteur sous plafond permet de déployer certaines images de telle sorte qu’on croirait plonger dans l’azur de cieux fantastiques. Il est même possible d’admirer « Les maîtres du temps », film d’animation réalisé à partir de dessins de Moebius en 1982. Vraiment, la richesse et la qualité de cette expo sont tout à fait exceptionnelles. Si vous habitez la région et que vous êtes amateur de bédé et/ou de SF, ce serait vraiment dommage de vous en priver!




jusqu’au 21 janvier 2018
Hôtel départemental des Arts
236 bd du Maréchal Leclerc
83000 Toulon
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Entrée libre
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
