
Autant le dire de suite: je n’ai pas tout aimé dans cette « saison 4 ». L’humour de Maxime, qui me faisait mourir de rire jusqu’ici, m’a paru souvent forcé, et extrêmement lourdingue par moments. Surtout, j’ai eu un gros problème avec le fait que, lors de ses disputes avec Natacha, tous deux se bousculent et se mettent des claques. Je trouve que banaliser la violence physique sous prétexte qu’il s’agit de jeunes gens au tempérament vif est un parti pris dangereux lorsqu’on s’adresse à un lectorat adolescent. Même s’il ne s’agit que de deux ou trois scènes courtes sur 400 pages, c’est un élément qui m’a beaucoup dérangée, voire choquée.
A côté de ça, l’auteure décrit très bien les sentiments de Maxime lorsqu’il est sur scène, la façon dont la musique le transporte. Et j’ai aimé qu’elle l’amène à remettre son avenir en question, à s’interroger sur ce qu’il veut vraiment et à envisager des possibilités nouvelles – c’est, de nos jours, un thème qui peut parler à beaucoup d’adultes! C’était chouette aussi d’en apprendre davantage sur les acolytes de Maxime, notamment les trois autres membres du Kremlin, et de les voir évoluer au fil du temps. Dans l’ensemble, malgré tout, un bilan de lecture mitigé qui m’empêche de souhaiter une « saison 5 ».
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
