Trois ans après ses très réussies « Chroniques des vignes », Fred Bernard se voit proposer de reprendre le concept avec un autre produit du terroir: le comté! Durant une année entière, il va assister aux diverses étapes de la fabrication, rencontrer et interroger des producteurs et autres intervenants de la chaîne, apprendre à déguster en connaisseur puis rapporter tout ce qu’il a appris avec un savoureux mélange d’humour et d’émerveillement. On découvre avec lui que la filière du comté occupe une place un peu à part dans le monde agricole: restée très humaine avec sa structure coopérative, elle se porte paradoxalement (ou pas, en fait…) beaucoup mieux que l’ensemble du secteur. On a plaisir à voir la passion communicative que chacun des artisans met dans son travail, et on referme ce gros ouvrage exhaustif avec une seule envie: celle d’un verre de vin et d’un bout de fromage!
« Un fromage comme le comté, c’est aussi le fruit d’une intelligence collective » (Pierre Parguel, « Chroniques de la fruitière« )
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.