Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel: chaque fois qu’une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher qu’elle ne se produise. Un jour, en tentant d’arrêter le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule et finit à l’hôpital. Sa mère, ancienne journaliste de télé et bonne vivante, débarque chez lui sous prétexte de l’aider pendant sa convalescence. Puis une autre « rediffusion » se produit, sans que Satoru ne parvienne à identifier la source du problème. Il demande l’aide de sa mère, et c’est elle qui réussit à empêcher un kidnapping. Un mécanisme fatal s’enclenche alors, qui fait ressurgir les souvenirs d’enfance oubliés de Satoru. L’année de ses dix ans, deux enfants de sa classe ainsi qu’une fillette d’une école voisine ont été assassinés par un pédophile…
C’est à Chouchou que je dois de m’avoir fait découvrir ce « thriller temporel » dont je n’avais pour ma part jamais entendu parler, mais dont j’ai dévoré les trois premiers tomes d’une traite. Kei Sanbe nous offre une histoire remarquablement bien ficelée, haletante et imprévisible, à l’occasion de laquelle il aborde de nombreux thèmes assez durs comme l’enfance maltraitée. Si son héros n’est guère sympathique de prime abord, cela lui laisse d’autant plus de marge pour grimper dans l’estime du lecteur au fur et à mesure qu’il se démène pour sauver ses proches et sa propre peau face à un assassin qui hante sa vie depuis 18 ans. Très vite, on est happé par l’alternance de moments poignants et de suspense presque insoutenable (vous auriez dû entendre mon cri de rage quand je suis arrivée à la fin du tome 3!). L’ensemble est plutôt noir et angoissant, pas du tout le genre de manga que je lis d’habitude – pourtant, je suis conquise à 100%, et je compte déjà les jours jusqu’à la parution du tome 4 fin février. Du grand art.