« Tutu » à Bobino, la danse dans tous ses états!

Si j’aime passionnément la danse dont j’ai longtemps pratiqué plusieurs formes, je dois avouer qu’à une ou deux exceptions près, les interminables ballets classiques m’ennuient à mourir. Aussi, quand j’ai lu un article sur le spectacle délirant des Chicos Mambo, j’ai tout de suite eu envie d’y embarquer Chouchou durant notre week-end parisien. Mon amoureux s’intéresse à toutes les formes d’art; je serais bien bête de ne pas en profiter… 
Six danseurs nous entraînent dans un maelstrom visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes de découvrir ses grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, mais jamais dénaturés.
Chaque tableau est une surprise haute en couleur, où la compagnie nous transporte dans son univers fantasque et théâtral. Les six interprètes hommes, tels des caméléons, endossent tous les rôles – plus de 40 personnages nous font rire, nous étonnent et nous impressionnent. Mais si la troupe est connue pour son autodérision, elle est aussi appréciée pour sa technique.
Et le spectacle tient tout à fait ses promesses: remarquablement bien réglé, il est inventif, drôle et virtuose à la fois. Même en pointes et tutu rose semi-intégral, les danseurs ne sont jamais ridicules; leur performance finit par abolir la notion de genre pour devenir juste enthousiasmante, et un peu troublante aussi. J’ai failli mourir étouffée de rire pendant leur parodie d’un numéro de danse moderne (le truc intello-barbant par excellence). Mais même pour quelqu’un qui ne saisit pas les références, « Tutu » reste un divertissement coloré, pêchu et tout à fait abordable. Dommage qu’il dure seulement 1h20. 

Au théâtre Bobino jusqu’au 31 décembre 2014

Retour en haut