C’est LE film de Julie Delpy: elle l’a écrit, réalisé, monté, produit, elle a casé une de ses chansons en générique de fin et elle interprète le rôle principal. Ou dois-je dire: elle se joue elle-même? Parce qu’il y a des névroses, des expériences, des amertumes qui sentent très fort le vécu perso. D’ailleurs c’est simple, à côté d’elle, j’ai l’air d’une fille facile à vivre. (Seul mon amoureux peut réellement apprécier la portée de cette phrase et se fendre d’un mono haussement de sourcils dubitatif.)
Pour le film, c’est l’histoire d’un jeune couple, elle française, lui américain, qui passe comme le titre l’indique 2 jours à Paris. Pas de chance, ils ne cessent de croiser des ex de la fille, et le garçon commence assez vite à se poser des questions. La famille gentiment casse-couilles de la fille ne fait rien pour arranger l’ambiance. Les différences culturelles se chargent d’achever le garçon. Et Daniel Brühl que j’adore fait une apparition en ange altermondialiste incendiaire. Voilà, c’est à peu près tout. L’intérêt du film repose sur les dialogues très justes et l’observation grinçante des situations intimes à un couple. Il fait inévitablement penser à « Before sunset » avec la même Julie Delpy, qui a décidément trouvé son créneau. Surtout, il m’a rappelé l’importance de la communication au sein d’un couple, et la chance que j’ai d’être avec quelqu’un qui est prêt à discuter de tout sans se braquer.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
